• Un abri à canard fait maison

    Un jardin, petit, étroit... une soixantaine de m²... et des limaces. Plein de limaces. Ma terre est magnifique, elle est restée en jachère pendant des années, avant que j'arrive. Je l'ai "travaillée" : j'ai arraché les orties, bêché et enlevé les nombreuses briques et autres "trucs" - au départ, c'est une terre de remblai. J'ai maintenant une belle terre noire... que les limaces adorent! les carottes germent puis se font bouffer, idem pour les salades, et les plans de courgettes repiqués durent 2 jours.

    J'ai essayé les coquilles d’œufs, les coquilles d'huître, des remparts de bouteilles en plastique, et même le purin de limaces (on fait macérer les cadavres ébouillantés, ça fermente, ça pue, ça les éloigne, un peu, pas longtemps)... elles me narguent, franchissent tous les obstacles et dévorent. J'en retrouve aussi sur et aux alentours des plantes qu'elles sont supposées ne pas aimer : les capucines, les lavandes, le thym...

    Quand je les ai collectées - pour le purin évoqué -, j'en ai ramassé 500 en 3 semaines ! 500 limaces dans un petit jardin. Et la population ne semblait pas décroître...

    Alors, en juin, faisant le deuil du potager pour cette année, j'ai installé 2 poules. Pour qu'elles mangent les limaces et pondent des œufs. Les limaces rejoignent les graines et déchets de cuisine destinés aux cocottes, mais les laissent indifférentes. Autant mes deux rouquines sont fans des vers de terre, autant elles restent de marbre face à une limace dodue. Alors j'ai ajouté 2 canards. Impeccable ! Je peux sortir sous la pluie sans croiser ces créatures gluantes et voraces. La population a visiblement diminué en une semaine. Mais hélas, mes canards se sont fait tuer pendant une nuit. Je vis en milieu "semi-urbain", je ne pensais pas croiser des prédateurs... La fouine a emporté l'un des canards et a laissé le cadavre de l'autre avec deux petites marques de dent reconnaissables.

    Une poule a suivi le lendemain, j'ai accouru quand je les ai entendues caqueter à minuit et j'ai protégé la survivante dans ma salle de bain. Le lendemain, j'ai aménagé le poulailler pour le fermer la nuit... Puis, j'ai racheté un poule pour que la cocotte ne s'ennuie pas.

    Je n'avais pas d'abri pour les canards - qui, à la base, s'en fichent... sauf quand les prédateurs arrivent. Alors hop, j'ai récupéré une vieille armoire basse. Il lui manque une porte, j'ai placé un grillage. J'ai lutté contre l’aggloméré qui ne tolérait aucun clous en U... la foreuse a triomphé (pas sans mal) : j'ai opté pour un couple vis-bois pour maintenir le grillage. Enfin, provisoirement, c'était vis-carton.

    Un abri à canard fait maison

    J'ai aussi récupéré un reste de barre de rideau en métal - creuse, tenue par des vis - pour maintenir le grillage à l'intérieur, là où la porte rejoint le grillage... j'ai fait un cauchemar dans lequel la fouine écartait le grillage pour se faufiler, sans ça, je n'y aurai pas pensé...

    Un abri à canard fait maison

    Les canards ont mis un peu de temps à rentrer d'eux-mêmes. Mais ça marche, ils ont adopté l'abri. Et ils kiffent aussi le bassin de récup'.

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    laurette
    Vendredi 27 Février 2015 à 12:14

    merci pour cette idée ! Les futurs occupants du carmel dont le jardin est envahi par les limaces seront bien contents


    Laurette


     

    2
    Vendredi 27 Février 2015 à 12:39

    Leur efficacité pour les limaces sera vérifiée au printemps tout proche :-). En tout cas, ils nettoient très bien ! (Bon ils font caca aussi, c'est bon pour la terre mais il faut laisser tomber l'idée de s'asseoir dans l'herbe ;-)).

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :