• La traduction du 2e article cité. L'original est ici.

     

    A travers les médias de masse, nous sommes bombardés de messages qui affirment que la taille « normale » est en fait « mince ». Et cette hypothèse que vous avez besoin d’être mince pour être bien et normal est régulièrement assénée aux gens qui sont plus gros que « normal ».

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Dans mon dernier article sur les VI - désormais repris ici -, j'ai cité 3 articles en anglais. Comme je voulais les communiquer à des personnes qui ne sont pas très à l'aise pour lire l'anglais, j'ai entrepris de les traduire. Pour la traduction de ce premier article, je me suis en partie inspirée d'une traduction publiée sur Facebook... Il y a certains choix de traduction que je n'aurais pas faits donc j'ai refait la mienne en me basant sur celle-là. A part ça, ces traductions n'engage évidemment que moi.

    L'article original est ici.

    Je mesure 1m62 pour 57kg.
    Mes mensurations : 91 – 71 – 96.
    Je porte une taille medium pour les tops, du 36 pour les jeans et (au cas où vous vous le demandez) je chausse du 39.
    Je ne suis jamais rentrée dans un magasin de vêtements sans pouvoir trouver un article à ma taille.
    On ne m’a jamais demandé de payer plus pour une place dans un avion.
    Je n’ai jamais été écartée comme rencard potentiel en raison de ma morphologie, ni été ouvertement dénigrée par quelqu’un lorsque je mangeais des frites en public.
    Aucun médecin n’a jamais balayé mes craintes avec un remède du genre « Perdez du poids et vous vous sentirez bien ! ».

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Une grosse qui court

    Dans la salle d’attente, quelqu’un feuillette un Flair. Un article a attiré mon regard. Alors, quelques semaines plus tard, j’ai ouvert l’exemplaire d’un de ces magazines féminins qui parlent essentiellement de régimes ou de comment « plaire à son homme », pour retrouver l’article en question.

    Big girl

    Ronde dans un monde de minces

    Charlotte témoigne. « Charlotte n’a pas la taille standard ». La photo montre une fille un peu ronde, sans doute dans la catégorie « « surpoids » », et que, personnellement, je trouve très mignonne.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • J’aimerais rappeler une idée évoquée dans ma première contribution pour ensuite réfléchir sur ce qui me semble être un conditionnement important, à l’œuvre dès l’enfance, quant au rôle des femmes

    Gérald Brassine, dans Prévenir, détecter et gérer les abus sexuels subis par les enfants, conseille de décrire l’abuseur comme un « malade à aider ». Si j’ai aimé l’ouvrage dans son ensemble, cette idée me pose problème.

    Tout d’abord, je trouve qu’il ne développe pas : « à aider » par qui ? et comment explique-t-on cette idée à un enfant ?

    Ensuite, l’idée de maladie déresponsabilise l’abuseur.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Je ne suis pas encore très disciplinée-du-blog. Je suppose qu'il mettra un peu de temps à acquérir sa "vitesse de croisière".

    En attendant, voici mes dernières contributions aux vendredis intellos :

    Nous imaginons que pour être heureux, il faut avoir un physique de rêve, un-e conjoint-e assorti-e, une belle maison, un travail lucratif, deux enfants et demi, une voiture ou deux, un ipad-pod-phone, des vacances au soleil, etc.

     

    Nous imaginons que le bien-être n’est pas accessible à tous, alors autant être l’un des heureux bénéficiaires. Ou bien, nous pensons que, pour que tous aient accès au bien-être, il faut + de production, + de développement, + de croissance, travailler +, gagner +…

     

    Nous imaginons qu’il faut manger 5 fruits et légumes, des laitages, de la viande et un kinder bueno comme dessert.

     

    Enfin, « nous », pas vous, ni moi… Quoique ?

    Lire la suite...


    votre commentaire