• Laits végétaux

    Depuis que j'ai découvert combien c'était simple de faire du lait végétal, j'ai cessé de me plaindre des coûts de ces boissons en magasin (oui parce que bon plus de 2€/litre - c't'une blague ou quoi?!).

    Un petit récapitulatif des laits que j'ai trouvés, testés, approuvés, ça peut s'avérer utile.

    - Lait de noisettes et lait d'amande inspirés de ce qu'AntigoneXXI fait avec les noix de cajou ou avec des noisettes. La version simplifiée c'est simplement fruits secs 10% / eau 90%. On fait tremper noisettes ou amandes (ou...) quelques heures, on rince, direction blender avec la flotte, on mixe, on filtre, c'est prêt.

    Le résidu (okara) peut être utilisé pour faire des truffes super bonnes (comme la même AntigoneXXI le fait avec des châtaignes) ou plein d'autres bonnes choses.

    NB : vu le coût actuel des amandes / noisettes, on gagne pas grand chose par rapport à celui en brique - reste l'économie de déchets...

    - Lait de riz - personnellement je le fais avec du riz complet, j'ajoute une pincée de sel, et une lampée d'huile de tournesol, et j'utilise la marmite norvégienne  pour la cuisson (longue) :-). Le résidu est très très petit, il va direct à mes cocotes. Je pourrais le mettre dans une tartinade mais c'est vraiment pas grand chose.

    Laits végétaux

    - Et enfin lait d'avoine cru. Parce que le cuit, c'est visqueuuuuux ! pour les préparations, genre crêpes, c'est pas un souci. Mais pour un bol de muesli - irk ! Mêmes proportions que pour les fruits secs : 10%/90% d'eau, et une pincée de sel.

    Garanti sans viscosité :

    Laits végétaux

    Testé et approuvé par le chat :

    Laits végétaux

    C'est tellement simple qu'après on se marre devant le rayon "laits végétaux".

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :