• Ceci est une marmite

    L'astuce n'est pas nouvelle, et votre moteur de recherche préféré vous indiquera de nombreux sites plus documentés que le mien. Mais je relaye la bonne nouvelle : la marmite norvégienne, ça marche du tonnerre!

    Le principe de base c'est chauffer la casserole comme d'habitude et quand elle est bien chaude, elle quitte la cuisinière pour rentrer dans un milieu "isolé", où la cuisson continuera tranquillou, sans consommer la moindre énergie. Ça marche pour tout ce qui mijote : riz, pommes de terre, légume pour une soupe, etc. (évidemment, pour un wok ou des patates rissolées, on oublie). 

    Il y a plein de site qui parlent très bien de ce procédé (ici ou ). Il y a des jolies photos de marmites très construites, caisse en bois, isolant, structure en tissu adaptée à la casserole. Tout ça est très mignon. Mais concrètement, pendant quelques mois, j'ai su que ça existait sans pourtant le mettre en application parce qu'il fallait une caisse en bois que je n'ai pas, du tissu molletonné, etc.

    Mais en fait, PAS DU TOUT !

    Une caisse en carton, des vieilles fringues usées (que je gardais "au-cas-où-ça-peut-servir" : eh oui, ça peut!), un bout de carton (et/ou un sous-plat), et ça marche aussi bien! Pour maximiser l'isolation, j'ai ajouté un coussin et mon manteau (qui évite toute fuite). Et donc concrètement, ceci est une marmite :

    Ceci est une marmite

    Alors, certes, c'est pas esthétique. Ma maisonnette est loin de cette dimension, alors honnêtement, je m'en fiche. Je vois deux avantages indéniables par rapport aux version jolies et ajustées :

    1. you can! Pas besoin de matériel particulier (par exemple, je ne sais pas où trouver une caisse en bois de récup' !), on improvise, on se débrouille avec ce qui est là. (Et on arrête de reporter! - je parle pour moi...)

    2. petite ou grande casserole, la marmite s'adapte sans faire de manière.

    Alors peut-être qu'un jour j'aurai une marmite qui a la classe, dans un tiroir, une caisse en bois ou que sais-je? en attendant, j'ai une marmite norvégienne, et elle marche.

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :