• Boulettes VG

    Les recettes que je pratique ne sont jamais totalement inventées ni totalement suivies... je m'inspire, j'adapte selon mes goûts, et les ingrédients que j'ai !

    L'idée c'était de faire des boulettes VG. J'adore celles "du magasin" mais elles ne sont pas pour rien... Alors j'ai voulu en faire moi-même. Les ingrédients principaux étant riz-tofu-légumes, je suis partie de cette idée.

     1e  variante "provençale" (je dirais pour 2-3 personnes - à vérifier... puis ça dépend si on ne mange que ça ou si on accompagne, de crudités par exemple) :

      +/- 120g de riz cuit (je pense que ça faisait environ 40-50g de riz cru)

     90g de tofu (parce que celui que je prends est conditionné en paquet de 270g, du coup, je prends un tiers)

     +/- 110g de légumes : la dernière fois j'ai mis presqu'un poivron et demi, un demi oignon et un peu de tomates concassées (comme c'est mouillé, il ne faut pas trop en mettre)

     graines de tournesol

     farine (j'utilise de la farine complète dans laquelle il y a aussi des graines, et des flocons d'avoine)

     huile (j'ai mis huile d'olive)

     sel

     un peu de persil frais

     herbes séchées (marjolaine, origan, basilic...)

     

    Je mets presque tout -sauf les poivrons, la farine, et les graines- dans le robot avec la grosse lame qui mouline tout (ça doit être faisable dans un blender plus puissant que le mien :-D). Quand tout est moulu et homogène, je rajoute les poivrons et je fais tourner le robot encore un peu (l'idée c'est que les poivrons soient en tout petits morceaux, pas complètement assimilés au mélange). Ensuite j'ajoute les graines de tournesol, et je rajoute de la farine pour avoir une texture adéquate pour faire les boulettes (pas trop mouillé donc) et je ... fais les boulettes! - on peut aussi rouler dans la chapelure si ça reste un peu trop collant. ça peut rester au frigo quelques jours, ça peut se congeler, c'est très pratique quand on sait qu'on va rentrer épuisé-e et qu'on aura pas envie de faire compliqué :-). Ensuite, on fait frire dans une poele avev de l'huile (je trouve que l'huile de coco va particulièrement bien). Je crois que ça pourrait se faire au four aussi mais j'ai pas encore testé.

    Quand c'est cuit :

    boulettes provençales

     

     2e variante "asiatique" :

    +/- 120g de riz cuit (je pense que ça faisait environ 40-50g de riz cru)

    90g de tofu (parce que celui que je prends est conditionné en paquet de 270g, du coup, je prends un tiers)

    +/- 120g de légumes : un demi oignon, +/-90g de carottes et des petits pois (frais ou surgelés)

    graines de tournesol

    farine

    huile (j'ai mis huile de tournesol)

    sel

    un peu de persil frais

    mélange d'épices (là j'avais mis un mélange qui s'appelle "curry jaune - thaï")

     

    Même procédé : presque tout dans le robot - sauf les graines, la farine et les petits pois. Quand le mélange est moulu et homogène, j'ajoute les graines, les pois, et la farine pour avoir la bonne consistance. Et hop, des boulettes. Idem pour la conservation et la cuisson. 

     

    Version surgelée :

    boulettes carottes pois

     

    Etant donné tout ce qu'il y a dedans, c'est un repas "complet". Mais bien sûr on peut ajouter des crudités ou des graines germées (ou ce que vous voulez) pour éviter la monotonie. Je les aimes bien avec une sauce asiatique un peu piquante ou de la mayo, ou rien :-). Et on peut bien sûr imaginer d'autres variantes.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :