• Biscuits délicieux et nourrissants

    Voici des biscuits que je trouve extrêmement pratiques quand je dois partir tôt de chez moi et que j'ai envie de me lever en last minute - autrement dit, quand je ne mange pas chez moi mais dans le train.

    Il s'agit de biscuits très nourrissants et pleins de bonnes choses.

     

    Ingrédients :

    150g de matière grasse (en général j'utilise principalement de l'huile de coco et un petit peu de beurre - j'ai déjà utilisé de l'huile de colza avant que je sache qu'elle est meilleure crue... mais pourquoi pas tournesol).

    180 g de farine+poudre d'amandes (dans la proportion qu'on veut... ça peut être 90g de farine/90g de poudre d'amandes, moins d'amande si on n'en a plus assez, ou plus si on veut que ça goute plus l'amande - pour la farine, j'utilise un mélange de différentes farines complètes mais la blanche, ça marche aussi!)

    180g de flocons... flocons d'avoine ou autres, ou mélange muesli (sans sucre ajouté ou bien il faut en tenir compte...) mais alors ce que je kiffe absolument c'est 130g de flocons + 50g de graines de kasha - ça donne du croustillant, c'est absolument merveilleux! Un peu de graines de tournesol (ou selon l'inspiration!), c'est très sympa aussi.

    180g de sucre (perso, sucre de canne)

    1 à 2 oeufs - si vous utilisez surtout de l'huile comme matière grasse, 1 suffit sans problème, mais si c'est que du beurre, 2 c'est mieux :-). J'ai déjà testé une version vegan, sans oeuf, pour le goût c'est bien, pour la tenue, bof... Les spécialistes auront sans doute des idées.

     

    Faire fondre la matière grasse. Je prépare tout dans la casserole, donc je prévois une casserole assez grande. Sinon transvaser ensuite dans un plat à mélanger.

    Ajouter les flocons, mélanger avec une cuiller. Ajouter farine, amandes, sucre... tout mélanger. Puis l'oeuf (ou les oeufs) et toujours mélanger (toujours à la cuiller ;-)). On peut ajuster la consistance avec un peu d'eau si nécessaire.

    Puis je répartis dans des caissettes en silicone. En papier c'est bien aussi. En petits tas, sur du papier sulfurisé, ça marche dans certains fours plus élaboré que le bien - chez moi, c'est la cata.

    Pour la cuisson, c'est hélas assez variable d'un four à l'autre... Dans le mien, basique de chez basique, c'est 15 à 20 minutes à 175°. Je me fie à la couleur, et pas trop à la consistance : à la sortie du four, on dirait qu'ils manquent un petit peu de cuisson, mais en fait non, ils sont très bons. Selon le moment où l'on arrête la cuisson ils seront un peu moelleux à l'intérieur ou secs - les deux sont délicieux. La cuisson est clairement plus facile dans un four à chaleur tournante mais j'en ai pas. Dans la version "4 résistances qui chauffent", il faut surveiller... Parce qu'on peut rapidement basculer du côté obscur, euh, cramé des biscuits.

    Le résultat est super bon, facilement transportable en boîte à tartine ou sachet, et dans le train, je me régale. (Chez moi aussi d'ailleurs!)

     

    biscuits

    En vrai, ça fait une quinzaine de biscuits... Mais là, je suis déjà passée par là !

    biscuits

    Les 2 biscuits à gauche sont "+ cuits", les 2 à droite sont "- cuits".

    Régalons-nous!


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Janvier 2015 à 18:38

    mmh je suis déjà en train de réfléchir pour savoir si j'ai ce qu'il faut pour tester ce week end!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :